Bois et Combes de Saint-Cergue

Contact

Office du Tourisme de St-Cergue
Place Sy-Vieuxville 3
1264 St-Cergue
Tel. +41 22 360 13 14
Fax +41 22 360 24 74
info@st-cergue-tourisme.ch
http://www.lacote-tourisme.ch

Ce parcours en boucle de niveau moyen part du village de Saint-Cergue et mène à travers bois et pâturages jusqu'à la Givrine à travers le Parc Jura Vaudois. Le retour se fait par de belles combes jusqu'au village.

Au départ de Saint-Cergue, vous découvrirez les pistes de ski et les chalets typiques du jura St-Cerguois avec vue sur Léman. Direction l'Archette, premier des nombreux pâturages de cette balade, vous découvrirez les vaches qui participent en automne à la célèbre Désalpe. S'ensuivent les alpages de Couvaloup de St-Cergue et de la Trélasse. Faites une pause sur le plateau de la Givrine qui est le site par excellence pour la pratique des sports nordiques.

La deuxième partie du chemin passe par des combes et des fermes typiques du Jura avec sa tourbière et ses gogants (sapins à plusieurs cimes) – le Parc Naturel Régional Jura Vaudois dans toute sa nature.À partir de Combe Grasse, il est possible de faire un petit détour par le chalet d'alpage des «Fruitières de Nyon» afin d'y découvrir la fabrication du fromage (le matin) et un magnifique panorama sur le bassin lémanique. Descente sur les fermes de la Prangine, Borsattaz et arrivée bien méritée au village.

Transports publics

Départ St-Cergue (380m) - Arrêt «St-Cergue»
Arrivée St-Cergue (380m)

Pratique

Longueur du parcours 16.00 km
Dénivelé positif 380 m
Dénivelé négatif 380 m
Temps requis 2 - 4h
Difficulté technique Facile
Difficulté endurance Facile

Cet itinéraire n'est signalisé que dans un sens: Saint-Cergue - Couvaloup-de Saint-Cergue - La Givrine - Saint-Cergue