Mont Tendre Bike

Contact

Vallée de Joux Tourisme
Centre Sportif, Rue de l'Orbe 8
1347 Le Sentier
Tel. +41 21 845 17 77
Fax +41 21 845 50 08
info@valleedejoux.ch
http://www.myvalleedejoux.ch

Des rives du Lac de Joux au pied du Mont Tendre, vous apercevrez de nombreux chalets d’alpage et murs de pierres sèches, témoins de l’exploitation sylvo-pastorale traditionnelle du Jura vaudois.

Du parking du Centre Sportif Vallée de Joux au Sentier, vous longez sur un chemin les rives de la rivière L'Orbe avant de rejoindre le village de L'Orient. De là, sur votre droite vous attaquez la principale difficulté à savoir une montée de 3km600. Vous serez vite récompensé par la vue plongeante sur le Lac de Joux, avant de gagner les pâturages sur les hauteurs.

De clairières en forêts, vous suivez le chemin pour rejoindre le Chalet des Grandes Chaumilles. De là, vous poursuivez en direction du Chalet des Combes en passant devant le refuge du Bois Carré, idéal pour une pause pique-nique ! S'en suit un tracé à travers les pâturages qui vous emmène au pied du Mont Tendre! Vous atteignez le point culminant (1'507m) et découvrez le refuge Bon accueil, un ancien autobus!

Du Chalet du Mazel, vous gagnez le Pré de l'Haut avant de reprendre en peu d'altitude pour rejoindre la buvette d'alpage des Croisettes. Descendez en direction du village de L'Abbaye pour rejoindre le bord du lac.

Transports publics

Départ L'Orient (1020m) - Arrêt «Sentier-Orient»
Arrivée L'Orient (1020m) - Arrêt «Sentier-Orient»

Pratique

Longueur du parcours 31.00 km
Dénivelé positif 740 m
Dénivelé négatif 740 m
Temps requis 2 - 4h
Difficulté technique Difficile
Difficulté endurance Difficile
Signalisation SuisseMobile VTT 996