Rallumons les étoiles!

Quand avez-vous vu la voie lactée pour la dernière fois? On ne trouve plus un kilomètre carré d'obscurité totale sur le Plateau suisse, ni dans le Jura vaudois. On appelle ce phénomène la pollution lumineuse. Réduire l'éclairage est bénéfique pour la biodiversité, pour la santé et pour l'économie. Des communes s'investissent en faveur de l'extinction lumineuse, mais chacun peut également agir chez soi pour rallumer les étoiles!

Projet Perséides - Nuit du 12 au 13 août 2022

La 4e édition du Projet Perséides aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août. Près de 500 communes ont été invitées à éteindre leur éclairage public le temps d'une nuit. Plusieurs dizaines joueront le jeu. Certaines organisent, à cette occasion, des événements en lien avec la nuit selon les quatre axes du projet: scientifique, écologique, culturel ou spirituel.

La pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée dans la nuit du 12 au 13 août, malheureusement notre éclairage artificiel masque ce spectacle. Cette pollution lumineuse engendre d'autres effets pervers que vous pouvez découvrir ci-dessous.

Et vous, quand avez-vous vu les étoiles pour la dernière fois? 

Les communes du Parc Jura vaudois qui participent au projet: 

Arzier-Le Muids - Bassins - Berolle - Chéserex - Genolier - Gingins - Givrins - Juriens - L'Abbaye - Le Chenit - Le Lieu - Moiry - Mollens - Montricher - Saint-Cergue - Saint-George - Saint-Oyens - Saubraz - Vaulion.  (état au 10.08.2022)

Le Parc naturel régional Jura vaudois a créé une vidéo de sensibilisation à la problématique de la pollution lumineuse.

Cette vidéo est à disposition des communes du Parc qui souhaitent informer et sensibiliser leurs habitants au sujet de l'extinction lumineuse.

Dessins et animation © Silvain Monney.



La pollution lumineuse a de nombreux impacts, classés en trois catégories.

Biodiversité

Biodiversité

Les animaux nocturnes sont considérablement gênés par la barrière lumineuse que représente un village illuminé. Cela entrave leurs déplacements. L'éclairage rend également les animaux visibles et donc plus vulnérables aux prédateurs. 

Un lampadaire allumé pendant toute une nuit peut entraîner la mort d'environ 100 insectes. Ces derniers étant à la base de la chaîne alimentaire, cela se répercute sur d'innombrables autres espèces. Les plantes sont également perturbées par la modification du cycle jour/nuit. 

Santé

Santé

Un éclairage nocturne trop important, la lumière intrusive des luminaires ou des panneaux éclairés, peut causer d'importants troubles du sommeil. 

A therme, cette situation peut exercer une influence négative sur l'horloge interne (rythme biologique de 24 heures) et la santé.

Energie

Energie

Une réduction ou une extinction complète de l'éclairage nocturne conduit à une importante économie d'énergie, pouvant atteindre 80%. Le résultat est directement visible sur la facture d'électricité et la différence peut être conséquente.

 Ecologiquement parlant, toute réduction de la consommation d'énergie est également bénéfique. 

Pour toutes ces raisons, l'éclairage nocturne mérite d'être considéré dans chaque localité. Les communes du Parc, notamment Genolier, Givrins, L'Abbaye (village des Bioux) et Le Vaud, ont franchi le pas et éteignent leur éclairage durant la nuit. Elles sont toutes très satisfaites du résultat obtenu. 


Deux initiatives régionales

La nuit est belle! 

Une opération festive visant à sensibiliser la population du Grand Genève aux impacts de la pollution lumineuse causée par l'éclairage artificiel excessif.

3e édition le vendredi 23 septembre 2022 


Projet Perséides

Chaque année, dans la nuit du 12 au 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides atteint son apogée. Malheureusement, notre éclairage artificiel masque ce spectacle. Né à Orbe, le Projet Perséides encourage à éteindre l'éclairage artificiel, au moins cette nuit-là. En 2021, 498 communes avaient été invitées à participer au projet.