Les forêts du Parc

La forêt couvre près de 60% du territoire du Parc naturel régional Jura vaudois. Ses vastes massifs d'épicéas forment un paysage emblématique qui abrite une faune et une flore remarquable. La forêt rend de précieux services aux êtres humains et à la nature. Dans le Parc, l'exploitation forestière est une composante économique importante. Elle est à l'origine de plusieurs traditions vivantes : de la levée de sangle au bois de résonnance.

« La forêt change de parure d'un point à l'autre du Parc naturel régional Jura vaudois. Dans le Vallon du Nozon, perchées au-dessus des falaises, des touffes de buis et de chênes offrent un air méditerranéen au paysage. A la Vallée de Joux, balayée par le vent du nord, l'immense forêt du Risoud révèle un décor sibérien. Elle représente également l'une des plus vastes étendues forestières de Suisse et recèle un trésor: l'épicéa de résonance, recherché par les luthiers du monde entier.

Les surfaces boisées recouvrent donc généreusement le territoire du Parc Jura vaudois et lui donnent du caractère, avec des biotopes variés, parfois étranges. Lieu magique, la forêt est également un endroit propice à l'imagination, berceau de nombreuses légendes qui courent dans la région. Elle offre aux visiteurs, venus chercher quiétude et énergie, des nuances de couleurs, de sons et d'odeurs, ainsi que des promesses de mystères. »

Le Jura vaudois, terre de forêt in Parc Jura vaudois, de Vincent Maendly et Anne-Lise Vullioud, éditions du Belvédère, 2015

En chiffres

En chiffres

57,2 % 

= le pourcentage de la surface du territoire du Parc Jura vaudois recouvert par la forêt, soit 32 000 hectares. 

Ce qui correspond à presque 35% de la surface forestières vaudoise totale! 

Certaines communes ont une couverture forestières très importante. Elle atteint 75% à Arzier-Le Muids ou Saint-George, contre 30% à Le Vaud et Ballens, qui figurent parmi les moins boisées du Parc Jura vaudois. 

24 réserves forestières sont réparties sur le territoire du Parc, dont 1 Site fédéral de protection de la faune : Le Noirmont (37,6 km2).

Une partie de la surface forestière du Parc, difficile à quantifier, est constituée de pâturages boisés, résultats d'une utilisation mixte, agricole et sylvicole, du territoire. Ces milieux façonnés par l'être humain sont sillonnés par des murs de pierres sèches, emblématiques du paysage jurassien. On recense plus de 690 kilomètres de murs dans le Parc Jura vaudois, dont près de 250 kilomètres dans les pâturages.

Avec ses 2 200 hectares, le Risoud est le plus grand massif forestier d'un seul tenant de Suisse. Il se trouve à la Vallée de Joux, sur la frontière franco-suisse.


Essences forestières

Essences forestières

Dans le Jura vaudois, l'exploitation du bois et le pastoralisme ont contribué à l'apparition des pâturages boisés dès le 12e siècle. Le cortège d'essences a été modifié pour des raisons économiques autant que par la pâture des bêtes. La gestion forestières d'alors a mené au remplacement du hêtre par l'épicéa, mais avec le reboisement des pâturages dû à la déprise agricole, ce feuillu regagne du terrain. La composition des forêts du Parc Jura vaudois, comme celle de tout l'Arc jurassien, évolue désormais aussi en fonction du réchauffement climatique.


 Le roi des résineux (47%)

Le feuillu majoritaire (20%)

La répartition des essences forestières dans le Parc naturel régional Jura vaudois est comparable à celle que l'on trouve dans le canton de Vaud. A savoir, 67% de résineux (épicéas et sapins principalement) et 33% de feuillus (hêtres, chênes et autres).


La forêt offre de précieux services

  • Elle est un refuge pour la biodiversité. 
  • Elle nous protège contre les dangers naturels. 
  • Elle regorge d'une matière première précieuse et renouvelable.
  • Elle contribue à notre qualité de vie.

La forêt, source de ...

La Chambre des bois de l'Ouest vaudois CBOVd sensibilise aux différentes fonctions de la forêt.





Baladez-vous en forêt!

Baladez-vous en forêt!

La Chambre des Bois de l'Ouest vaudois a édité un classeur regroupant les plus belles balades forestières : les itinéraires NatuRando. 

L'Application NatuRando permet d'explorer les 39 sentiers. Elle es disponible gratuitement dans App Store et Google Play. 

Informations et conditions:  sur le site de la CBOVd

Retrouvez tous les itinéraires NatuRando se trouvant dans le périmètre du Parc naturel régional Jura vaudois ici!