La forêt couvre près de 60% du territoire du Parc naturel régional Jura vaudois. Ses vastes massifs d'épicéas forment un paysage emblématique, abritent une biodiversité remarquable et rendent de précieux services.
« La forêt change de parure d'un point à l'autre du Parc naturel régional Jura vaudois. Dans le Vallon du Nozon, perchées au-dessus des falaises, des touffes de buis et de chênes offrent un air méditerranéen au paysage. A la Vallée de Joux, balayée par le vent du nord, l'immense forêt du Risoud révèle un décor sibérien. Elle représente également l'une des plus vastes étendues forestières de Suisse et recèle un trésor: l'épicéa de résonance, recherché par les luthiers du monde entier.
Les surfaces boisées recouvrent donc généreusement le territoire du Parc Jura vaudois et lui donnent du caractère, avec des biotopes variés, parfois étranges. Lieu magique, la forêt est également un endroit propice à l'imagination, berceau de nombreuses légendes qui courent dans la région. Elle offre aux visiteurs, venus chercher quiétude et énergie, des nuances de couleurs, de sons et d'odeurs, ainsi que des promesses de mystères. »
Extrait du livre Parc Jura vaudois, de Vincent Maendly et Anne-Lise Vullioud, éditions du Belvédère, 2015
Ce qui correspond à presque 35% de la surface forestières vaudoise totale!
Certaines communes du Parc Jura vaudois ont une couverture forestière très importante.
Elle atteint 75% à Arzier-Le Muids ou Saint-George, contre 30% à Le Vaud et Ballens.
24 réserves forestières sont réparties sur le territoire du Parc.
On y trouve également 1 Site fédéral de protection de la faune : Le Noirmont (37,6 km2).
Environ 40% de la surface forestière du Parc est constituée de pâturages boisés, résultats d'une utilisation mixte, agricole et sylvicole, du territoire. Ces milieux façonnés par l'être humain sont sillonnés par des murs de pierres sèches, emblématiques du paysage jurassien.
Avec ses 2 200 hectares, le Risoud est le plus grand massif forestier d'un seul tenant de Suisse. Il se trouve à la Vallée de Joux, sur la frontière franco-suisse. On y trouve le fameux bois de résonance, apprécié des facteurs d'instruments de musique. S'y pratiquent également des traditions vivantes comme la levée de sangles pour le Vacherin Mont-d'Or AOP.
La répartition des essences forestières dans le Parc naturel régional Jura vaudois est comparable à celle que l'on trouve dans le canton de Vaud. A savoir, 67% de résineux (épicéas et sapins principalement) et 33% de feuillus (hêtres, chênes et autres).
Dans le Jura vaudois, l'exploitation du bois et le pastoralisme ont contribué à l'apparition des pâturages boisés dès le 12e siècle. Le cortège d'essences a été modifié pour des raisons économiques autant que par la pâture des bêtes. La gestion forestières d'alors a mené au remplacement du hêtre par l'épicéa, mais avec le reboisement des pâturages dû à la déprise agricole, ce feuillu regagne du terrain. La composition des forêts du Parc Jura vaudois, comme celle de tout l'Arc jurassien, évolue désormais aussi en fonction du changement climatique.
Découvrir les Métiers du bois, tradition vivante du Parc Jura vaudois
© Yanick Turin