07.07.2020

Nouveau patrimoine immatériel vaudois

La fabrication du fromage en alpage est désormais inscrite à l'inventaire cantonal du patrimoine immatériel vaudois.

Dans le Parc naturel régional Jura vaudois, le fromage d'alpage est encore fabriqué dans 21 chalets, durant la saison d'estivage. Dans certains on peut assister à la fabrication ou déguster de délicieuses spécialités dans une ambiance conviviale.

Cette tradition vivante fait partie intégrante de l'identité du Parc Jura vaudois. 

Le Parc se réjouit donc de son inscription à l'inventaire cantonal du patrimoine immatériel vaudois, aux côtés d'autres traditions emblématiques de son territoire comme la levée de sangle, le bois de résonance, le travail des muretiers, les jeunesses campagnardes ou l'horlogerie de prestige

L'inventaire du patrimoine immatériel vaudois est évolutif, il comprend à la fois des traditions orales, des arts du spectacle, des savoirs et pratiques concernant la nature ou des traditions vivantes liées à l'artisanat et à l'industrie.

Bon à savoir : Selon la définition de l'UNESCO, le patrimoine culture immatériel comprend les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants. Il est composé à la fois des traditions héritées du passé et de pratiques rurales et urbaines contemporaines. 

Photos : Claude Bornand / Iconopôle, BCUL