Terra Vollottaz, Le Vaud

Description Carte interactive

Contact

Terra Vollottaz
Alix Pécoud
Route des Montagnes 1
1161 Le Vaud
Tel. +41 (0)79 783 36 25
ferme.pecoud@gmail.com

Description Carte interactive

La ferme Terra Vollottaz est une exploitation certifiée Bio Suisse tenue par Alix Pécoud.

Alix Pécoud est un agriculteur pratiquant la polyculture-élevage. Lorsqu’il reprend la ferme familiale en 2018, la reconversion en Bio s’impose à lui comme une évidence. En quête d'autonomie et de durabilité, il a fait le choix de transformer localement une partie des céréales qu'il produit, tout en élevant un cheptel de vaches allaitantes, sur la commune de Le Vaud.
Sur 32 hectares, 10 sont consacrés à la production de diverses céréales (blé, sarrasin, épeautre, avoine, orge, etc.), qu’il transforme en farines et pâtes alimentaires. Malgré les défis imposés par le manque d’eau dans le massif jurassien, il est autonome en fourrage pour son troupeau de vaches allaitantes, qu’il monte chaque année à l’alpage. Son cheptel est principalement composé de Simmental à cornes, dans un souci de préservation de cette race typiquement suisse. Une partie importante de ses terres est dédiée à la promotion de la biodiversité et de la qualité du paysage, puisque son exploitation est composée de 18% de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB), au lieu des 7% exigés par l'ordonnance sur les paiements directs (OPD).
Membre actif de la coopérative de producteurs Le DorignoL, il s’est récemment associé avec la ferme de Pré-Martin, de Longirod, pour produire une farine locale moulue sur meule de pierre, à l'aide d'un moulin qu’ils ont acquis ensemble. De cette initiative est née l'association Epi Mobile, dont l'ambition est de créer une filière de pain artisanale 100% locale et durable.

Liens utiles

Le DorignoL