Traditions vivantes

Le patrimoine culturel et les traditions vivantes du Parc naturel régional Jura vaudois en font une région unique! Ici, des femmes et des hommes font perdurer des pratiques, des connaissances et des savoir-faire immémoriaux. Transmis de génération en génération, ce patrimoine culturel immatériel, tel que défini par l'UNESCO, procure un sentiment d'identité et d'appartenance. 

Le Parc Jura vaudois réalise un inventaire du patrimoine culturel immatériel sur son territoire. Cette démarche répond aux 4 missions centrées sur le développement durable, que la Confédération a confiées aux parcs naturels régionaux suisses.

Une première sélection a été effectuée parmi les différentes traditions vivantes dans le Parc : 

Métiers de la forge  —  Contes et légendes  —  Horlogerie  —  Métiers du bois

Bien sûr, d'autres domaines pourraient être inventoriés. De même, il y a d'autres porteuses et porteurs de traditions dans la région, que celles et ceux présentés ici. Si vous pensez pouvoir apporter un point de vue différent ou complémentaire, nous vous invitons à contacter le Parc (info@parcjuravaudois.ch).

Les résultats de ces inventaires seront partagés ici, au fur et à mesure.

Introduction théorique et bibliographie



Qu'est-ce que le patrimoine culturel immatériel?





On entend par patrimoine culturel immatériel les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire — ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés — que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus, reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce  patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et de leur histoire, et leur procure un sentiment d'identité et de continuité, contribuant à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine. 

(Article 2 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO)



  • Traditions orales
  • Arts du spectacle
  • Pratiques sociales, rituels, fêtes
  • Connaissances de la nature
  • Artisanat traditionnel


Et en Suisse?

Le patrimoine culturel immatériel est reconnu à différents niveaux. Au niveau cantonal, le Service des affaires culturelles (SERAC) répertorie de nombreuses traditions vivantes vaudoises. L'Office fédéral de la culture réunit à la fois celles des différents cantons et celles qui sont communes à toute la Suisse. Parmi les traditions helvétiques, certaines comme la Fête des vignerons ou l'art de la construction des murs en pierres sèches, sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. La saison d'alpage est actuellement candidate.